Evontime » L’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques

L’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques

installation borne de recharge voiture électrique
Des bornes de recharge pour voitures électriques installées

D’ici 2030, la majorité des véhicules en circulation seront électriques. Il sera donc plus que courant (sans jeu de mots) de voir des bornes de recharge pour voitures électriques installées dans les parkings de copropriétés, maisons, ou garages.
Si l’installation représente un coût car en plus du matériel, il y a l’installation à prendre en compte. Elle peut toutefois s’avérer rentable, à termes. En effet, les bornes de recharge publiques ont tendance à appliquer des surcoûts.

En quoi consiste l’installation d’une borne de recharge ?

Lors de l’installation d’une borne de recharge à domicile, plusieurs éléments sont à étudier. Tout d’abord, où-est-ce que la borne sera installée ? Habitez vous en copropriété ? En appartement ou dans une maison ? Avez-vous un garage ? Tous ces critères seront à fournir à la société ou à l’électricien que fera l’intervention. Car l’installation sera différente selon votre situation.

Le matériel nécessaire : Une borne de recharge murale ou une prise renforcée

wallbox installation à la maison
Une wallbox installée à domicile. Celle installée chez vous ne ressemblera pas nécessairement à celle-ci. Source : caradvice.com

Pour l’installation, vous pouvez acheter le matériel en amont. Ici, nous parlons de borne de recharge, vous pouvez les trouver sous la forme « murale » que l’on trouve aussi sous le nom de wallbox.
Vous pouvez aussi faire le choix d’une « prise renforcée », créées par la société Legrand. Elles sont plus économiques que les bornes de recharge, mais elles délivrent une puissance lus faible. Ainsi, le temps recharge est bien plus long.

Comment la borne va t-elle être installée ?

Tout d’abord, elle sera installée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de recharge pour voiture électriques). La loi l’oblige pour des raisons de sécurité. Vous pourrez aussi profiter du bonus écologique. Par ailleurs, votre installation électrique doit répondre à la norme française NF C15-100. Cette norme permet d’être couvert par votre assurance habitation et veille à la sécurité de votre installation. Avant de prendre le rendez-vous avec votre professionnel certifiés, vous devez réfléchir à :

  • Acheter le matériel en amont, avec la wallbox ou prise renforcée que vous souhaitez
  • Savoir si votre installation électrique possède une prise de terre conforme, sinon, la borne ne pourra pas être installée
  • Demander un devis à l’installateur de la borne, pour un forfait tout compris borne + installation

Les deux solutions présentent des avantages. Attention toutefois, si vous choisissez le matériel vous-même, pensez à demander des renseignements. Par exemple, si vous choisissez une prise renforcée, vous devez acheter un disjoncteur différentiel. Si le jour de l’installation, il vous manque les disjoncteur, l’électricien partira de chez vous sans avoir pu faire l’installation.

Le jour de l’installation, l’électricien trouve le meilleur point pour installer votre borne. C’est-à-dire, si vous habitez en maison, le plus proche de là où vous garez votre voiture électrique. En général, votre câble de recharge peut faire 5 mètres.
Il procède ensuite à l’installation, en respectant les normes de sécurité. Une fois la borne installée, il peut la tester avec un simulateur, ou directement avec votre voiture électrique.

Faites estimer l’installation de votre borne

Pour votre projet, pensez à faire réaliser des devis pour l’installation d’une borne de recharge par plusieurs entreprises, qualifiées IRVE. Cela vous permettra d’estimer le montant de votre projet, mais également d’avoir des conseils pour votre point de recharge.

Combien de temps prend l’installation ?

Tout d’abord, l’installation d’une borne de recharge ne demande pas de travaux conséquents, ni de revoir votre installation électrique (si elle est aux normes). Selon la propriété dans laquelle est installée la borne, cela peut prendre plus ou moins de temps. En général, comptez plusieurs heures. Car elle dépend aussi de l’installation électrique de votre maison.
Le mieux est que vous soyez présent, pour présenter à l’installateur où se trouve votre tableau électrique, là où vous garez votre voiture, et répondre à toutes ses questions.

L’installation de bornes de recharge en entreprise

Si vous souhaitez faire installer des bornes de recharge en entreprise, c’est-à-dire sur un parking privé, vous avez plusieurs possibilités pour installer votre infrastructure de point de recharge. Les aides dépendront de l’utilisation de votre parking : est-ce réservé aux salariés et aux clients, ou est-ce accessible au public ? Le parking de votre entreprise doit également être adapté à l’installation de point de recharge.

Cela peut aussi vous intéresser :