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La grande autonomie des voitures électriques : Un sujet central de la mobilité électrique

voiture électrique autonomie
Voiture électrique qui récupère de l’autonomie

Ce sujet est central pour les voitures électriques : L’autonomie de la batterie. C’est à-dire, combien de kilomètres peut-elle rouler avant de devoir être rechargée. Si vous prévoyez d’acheter une voiture électrique, vous vous êtes forcément posé la question « De quelle autonomie ai-je besoin ? » et vous avez raison. Ce critère est à réfléchir lors de l’achat d’une voiture électrique.

Pourquoi choisir une voiture électrique selon son autonomie ?

Lorsque vous acheté une voiture électrique, vous devez savoir à quelle fréquence vous allez l’utiliser. Est-ce pour faire des petits trajets en ville, de temps en temps ? Ou est-ce votre voiture principale, que vous utiliserez pour partir en vacances ? Selon le besoin auquel répond l’achat de votre véhicule électrique, vous devez veiller à l’autonomie du modèle.
Prenons un exemple concret. Vous envisagez d’acheter une Renault Zoé qui a une autonomie annoncée de 426 km en ville. C’est à dire avec une allure de 50 km/h. Vous faites 30 km de trajet par jour pour vous rendre au travail. On peut envisager que vous deviez recharger votre Zoe environ 1 fois par semaine.
Ici, on suppose que vous n’attendiez pas que votre batterie soit totalement à plat. On revoie à la baisse l’autonomie annoncée, qui dépend de nombreux facteurs.
De plus, si vous habitez dans une zone qui compte peu de points de recharge et que vous n’avez pas la possibilité d’en installer un à domicile, vous devrez choisir un modèle avec une grande autonomie. La Tesla Model S Plaid+ a par exemple une autonomie annoncée de 840km. Mais le choix dépend également du budget.

Les voitures électriques avec une grande autonomie sont-elles plus chères ?

voiture avec autonomie de de 542km
La VOLKSWAGEN ID.3 a une autonomie de 542km

Oui, les voitures électriques avec une grande autonomie ont tendance à être plus chère. Les voitures avec une petite autonomie sont en générale des citadines. Elles ont donc des batteries plus petites que les berlines ou le SUV. La batterie est le composant le plus cher d’une voiture électrique. Sur un petit modèle, destiné au plus grand nombre, il n’est pas possible de proposer une batterie hyper performante. Il y a néanmoins un contre exemple : La Porsche Taycan, qui coûte plus de 100 000€ a une autonomie d’environ 460km.
Ci-dessous, voici un tableau des véhicules sur le marché et leur autonomie, selon le prix.

AutonomiePrix
Tesla Model S Plaid+837km149 990€
Ford Mustang Mach-E RWD Extended600km69 500€
Tesla Model X Grande Autonomie580km99 990€
Tesla Model 3 Grande Autonomie580km51 900€
VOLKSWAGEN ID.3 Tour542km48 990€
Tesla Model Y Grande Autonomie505km63 000€
Renault Zoé426km34 300€
Classement des voitures électriques selon autonomie et prix

Les voitures électriques avec une grande autonomie ont tendance à être plus chères que celles qui en ont moins. Mais ce n’est pas toujours le cas. La VOLKSWAGEN ID.3 Tour est moins cher que la Tesla Model Y Grande Autonomie bien qu’elle ait une plus grande autonomie.
Par ailleurs, les voitures électriques de marques chinoises arrivent petit à petit en Europe. Elles proposent en général des autonomies plus grande que leur consœurs européennes ou américaines. Et à des prix plus abordables.

Le classement des des voitures électriques avec une grande autonomie

Si l’autonomie et les classements vous intéressent, vous devriez découvrir celui des 10 voitures électriques avec le plus d’autonomie. Nous le mettons à jour fréquemment en fonction des véhicules disponibles sur le marché. Bientôt, ce sera les véhicules électriques avec 1000km d’autonomie.

Il est basé sur les estimations WLTP, c’est-à-dire le cycle d’essai mondial harmonisé le plus réaliste.

1. Tesla Model S Plaid+ et ses 837km d’autonomie estimés

voiture électrique avec grande autonomie
Tesla Model S Plaid +

La Tesla Model S Plaid + sortie en 2021, affiche une autonomie estimée de 837km. Ce qui en fait la voiture électrique avec la plus grande autonomie du marché. La batterie 115kWh du Model S Plaid + vous permettra parcourir de nombreux kilomètres avant de s’arrêter à un point de recharge. Vous pouvez en acheter une, mais les livraisons sont prévues pour fin 2021.

2. Ford Mustang Mach-E ER RWD, pour rouler 610km sans recharge

Ford Mustang Mach-E 610km autonomie
Ford Mustang Mach-E

610 km d’autonomie estimés, ce qui en fait la 2ème de ce classement. Le SUV électrique Ford Mustang Mach-E ER RWD et sa batterie d’environ 100kWh vous éviteront de passer trop souvent à la borne de recharge. Le modèle devrait être sur nos routes pour cette année 2021.

3. BMW iX xDrive50, une autonomie jusqu’à 600km

BMW iX xDrive50 autonomie 600km
BMW iX xDrive50

Bénéficiant de la technologie BMW eDrive, le SUV électrique de BMW, disponible fin 2021 annonce une autonomie estimée jusqu’à 600km. Il est donc sur la dernière marche de ce podium, grâce à sa batterie d’environ 105kWh.

4. BMW i4 et son autonomie de 585km

BMW i4 Gran coupé 585km autonomie
BMW i4 Gran coupé

La BMW i4 Gran coupé 100% électrique propose une autonomie estimée WLTP de 585km. Le véhicule a été présenté en 2019 et devrait être disponible en 2021. Elle dispose d’une batterie de 80kWh et d’une puissance annoncée de 400kw soit 544 chevaux.

5. Tesla Model X Grande Autonomie pour parcourir près de 580km

Tesla Model X 580km autonomie
Tesla Model X

Encore un SUV électrique ! Et le deuxième modèle de la marque Tesla dans ce classement. La batterie d’environ 90kWh du Model X lui permet de rouler jusqu’à 580km. Il est disponible à la commande au prix de 99 990€ et a une livraison prévue pour novembre 2021.

6. Tesla Model 3 Grande Autonomie : 580km estimés

Tesla Model 3 autonomie 580km
Tesla Model 3 Grande Autonomie

Et une Tesla de plus dans le classement. Mais ce n’est pas anodin. Pionnier dans la construction d’automobiles électriques, Tesla veille à proposer les véhicules les plus performants possibles. La Tesla Model 3 est 6ème de ce classement, avec une autonomie WLTP annoncée de 580km.

7. Volkswagen ID.3 Tour et sa batterie 77kWh : 542km d’autonomie WLTP

Volkswagen ID.3 Tour autonomie 542km
Volkswagen ID.3 Tour

La Volkswagen ID.3 Tour a une autonomie estimée d’environ 40km de moins que la Tesla Model 3 Grande Autonomie. Elle est disponible à partir de 48 990€ dans cette version (Tour) avec une batterie d’une capacité de 77kWh.

8. Tesla Model Y Grande Autonomie pour voyager jusqu’à 505km

Tesla Model Y 505km autonomie
Tesla Model Y

La Tesla Model Y Grande autonomie peut rouler 505km selon l’estimation WLTP. La production du modèle doit commencer courant 2021. Le modèle est proposé à partir de 63 000€.

9. Nissan ARIYA, une batterie 87kWh pour 500km d’autonomie estimée

Si cette voiture vous intéresse, vous devrez patienter jusque fin 2021 pour rouler avec. Le crossover 100% électrique de Nissan est 9ème de ce classement. Une autonomie de 500km est annoncée, pour sa batterie 87kWh.

10. Hyundai Kona Electric, 484km d’autonomie

Hyundai Kona Electric autonomie 484km
Hyundai Kona Electric

Le Hyunday Kona Electric affiche une autonomie WLTP estimée de 484km. Disponible à partir de 26 800€, elle conclue ce classement des voitures électriques avec la plus grande autonomie.

TOP 10 des véhicules électrique avec la plus grande autonomie : Tableau récapitulatif

ModèleAutonomie WLTP
Tesla Model S Plaid +837km
Ford Mustang Mach-E ER RWD610km
BMW iX xDrive50600km
BMW i4585km
Tesla Model X Grande Autonomie580km
Tesla Model 3 Grande Autonomie580km
Volkswagen ID.3 Tour542km
Tesla Model Y Grande Autonomie505km
Nissan ARIYA500km
Hyundai Kona Electric484km
Classement des voitures électriques avec la plus grande autonomie

Bientôt des voitures électriques avec 1000km d’autonomie

Si les 837km d’autonomie de la Tesla Model S Plaid + ne vous conviennent pas et que vous êtes prêt à patienter, nous avons une bonne nouvelle. Les voitures électriques avec des batteries pouvant rouler 1000km sans être rechargé arrivent sur le marché. C’est le cas du Tesla Roadster, annoncé pour 2022, mais que vous pouvez déjà réservé. Mais le prix a de quoi refroidir. Cependant, des constructeurs chinois tels que Nio proposeront bientôt leur modèle avec 1000km d’autonomie sur le marché Français. Et ils devrait être plus abordable que le Roadster.

Conclusion

Avant l’achat de votre voiture électrique, étudiez bien votre besoin et l’autonomie qui sera adaptée. L’idée d’une voiture électrique n’est pas que vous passiez votre temps à recharger votre véhicule.
Enfin, les batteries sont de plus en plus performantes et deviennent plus simples à produire en nombre. Les voitures électriques de plus de 1000km d’autonomie, c’est pour très bientôt.

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