Propriétaire d’un véhicule électrique, vous avez besoin d’une borne de recharge ? Il est possible de vous en faire installer une à domicile. Nous vous donnons toutes les clés pour faire installer une borne de recharge à domicile.
Borne de recharge à domicile : La solution des Wallbox
Les wallbox (qui peut se traduire par « boîtier mural ») sont des bornes de recharge qui peuvent s’installer dans les garages ou sur les places de parking. Si vous habitez en co-propriété, nous vous recommandons de vérifier s’il est possible pour vous d’en installer une.
Plusieurs marques proposent des modèles de wallbox. Mais il n’est pas tout d’en acheter une, vous devez la faire installer. Cette installation doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). En effet, un décret du Journal Officiel (13 janvier 2017) rend obligatoire l’appel à un professionnel qualifié IRVE pour installer une borne de recharge pour voiture électrique avec une puissance supérieure à 3.7kW. Ce qui est le cas des wallbox.
L’installation d’un boîtier mural à domicile pour recharger sa voiture électrique est une solution coûteuse, mais a des avantages :
- Une installation la plus sûre possible , réalisée par un professionnel qualifié IRVE
- Une puissance permettant des temps de chargement rapide
- Un large choix pour installer la borne de recharge pour particulier, adaptée à son modèle de voiture électrique
En bref, pour un particulier, le choix de la wallbox est sûrement le meilleur en termes d’installation de borne de recharge à domicile.
La prise de courant renforcée, peut aussi recharger votre voiture électrique
La prise de courant renforcée est, comme son nom l’indique, une prise qui a un courant renforcé. C’est-à-dire qu’elle délivre plus de puissance qu’une prise classique, et permet ainsi de charger un véhicule électrique plus rapidement.
C’est une solution plus économique que celle des bornes de recharge à domicile (les « wallbox »), qui nécessite aussi l’intervention d’un électricien qualifié pour la faire installer. Aussi, le câble de votre voiture électrique doit pouvoir se raccorder à cette prise. Si le câble fournit avec votre voiture ne peut se raccorder qu’aux bornes d’un certain type, cela ne fonctionnera pas.
Recharger sa voiture électrique sur une prise classique ? Vivement déconseillé !
Toujours après l’intervention d’un électricien pour vérifier le réseau de votre propriété, vous pourriez choisir de recharger votre voiture électrique sur une prise classique.
Le principe est ensuite extrêmement simple : Vous branchez le câble de voiture voiture électrique à votre prise classique (à condition que le raccordement soit le bon), puis vous attendez que la batterie se recharge. Cependant, délivrant moins de puissance que les solutions présentées précédemment, vous devrez laisser votre voiture électrique en charge très longtemps pour récupérer 80% d’autonomie de batterie. Très longtemps, c’est plusieurs dizaines d’heures.
Mais ce n’est pas tout. Recharger sa voiture électrique sur une prise classique peut s’avérer dangereux comme l’explique evbox et c’est pourquoi nous vous le déconseillons.
Le cas de la copropriété
Si vous habitez dans une une copropriété, vous devriez vous renseigner sur l’installation d’une borne de recharge en copropriété. En effet, les étapes sont différentes que celles présentées ci-dessous. Les copropriétaires doivent être informés de votre projet. Une infrastructure collective, pour que tous les copropriétaires puissent profiter d’un point de recharge, peut aussi être mise en place.
Installation d’une borne de recharge à domicile : quel prix ?
Vous avez pour projet d’installer une borne de recharge à domicile ? Vous devriez vous intéresser au prix d’une borne de recharge. Il varie selon de nombreux critères comme le matériel choisi et sa puissance. Cela nécessite l’appel à un électricien certifié IRVE. Tout comme pour l’achat d’une voiture électrique, vous pouvez bénéficier d’aides pour l’installation d’une borne de recharge.
Le prix pour faire installer une borne de recharge à son domicile peut varier selon le modèle que vous choisissez. Cela dépend de plusieurs critères, notamment la puissance de la borne. Selon la batterie de votre voiture électrique, vous choisirez une borne précise. Vous pouvez demander également demander de faire réaliser un devis par un professionnel.
Recharger à domicile, ça coûte combien ?
Lorsque vous rechargez votre véhicule électrique à domicile, vous consommez de l’électricité. Cet électricité, vous la payez forcément. Le coût de la recharge à domicile dépendra du modèle et de la batterie de votre voiture.
Conclusion
Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique à domicile, vous devez tout d’abord, contacter un professionnel. Il pourra vous conseiller et installer une borne de recharge ou walbox. Bien que plus coûteuse qu’une prise renforcée, elles sont adaptées aux besoins de recharge de voiture électrique, surtout si vous l’utilisez quotidiennement. Elles sont également assez puissantes pour recharger votre voiture électrique rapidement.