Evontime » Borne de recharge pour voiture électrique

Borne de recharge pour voiture électrique

borne de recharge

Voiture électrique rime avec borne de recharge. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule à batterie électrique, vous devrez forcément passer par la case « recharge » régulièrement. Comment fonctionnent-elles ?
Comment trouver une borne de recharge ? Est-il possible d’avoir son propre chargeur à la maison ?

Qu’est-ce qu’une borne ou point de recharge pour voiture électrique ?

Une borne ou un point de recharge pour voiture électrique permet de brancher sa voiture pour recharger sa batterie. Il existe différents types de bornes de recharge. Certaines mettent plus de temps à charger une batterie. Il existe certaines exceptions comme les superchargers de Tesla, qui comme son nom l’indique chargent rapidement mais ne sont accessibles qu’aux Tesla.

Où trouver une borne de recharge à voiture électrique ?

Imaginez la scène…. Alors que vous conduisez votre voiture électrique dans les rues de Paris, Lyon, ou Marseille, cette dernière vous fait faux bond. Sans crier gare, elle cesse de fonctionner. Après un rapide examen, le verdict tombe : la batterie de votre voiture électrique n’a plus d’énergie.

Vous commencez donc à chercher la borne de recharge pour voiture électrique la plus proche. Vous serez surpris d’apprendre qu’il devient petit à petit facile de trouver des bornes de recharge pour voiture électrique, du moins, dans les grandes villes. Vous pouvez consulter la carte des bornes de recharge pour découvrir les points de recharge dans votre zone de trajet.

« Le Gouvernement rappelle l’objectif de 100 000 points de recharge sur le territoire pour fin 2021. »

Source: avere-france.org

Particulier, vous cherchez à faire installer une borne de recharge pour voiture électrique ?

Vous avez récemment achetez une voiture électrique et vous souhaiteriez faire installer une borne pour particulier ? C’est tout à fait possibles. Plusieurs sociétés proposent ce service.

Plusieurs éléments à penser avant de faire installer une borne de recharge

Vous souhaitez contacté des professionnels qualifiés pour l’installation d’une borne de recharge ? C’est une bonne idée. En effet, de plus en plus de conducteurs de voitures électriques préfèrent installer une borne de recharge chez eux, plutôt que de recharger aux bornes publiques. Mais avant de contacter l’électricien certifié IRVE, vous devriez vous renseigner sur le sujet. Votre installation électrique est-elle conforme aux normes ? Vous préférez installer une prise renforcée ou une wallbox ? Avez-vous une prise de terre ? L’installateur que vous contactez pourra répondre à vos questions, mais ce sera toujours du temps de gagner de connaître un minimum sur le sujet.

Comment fonctionnent les bornes de recharge pour voiture électrique ?

Si vous êtes en mesure de recharger la batterie de votre smartphone, utiliser une borne de recharge voiture électrique ne vous paraîtra pas plus compliqué. C’est le même principe. Vous devez brancher un câble entre la borne de recharge et voitre voiture électrique. Et vous n’avez qu’à patienter, pendant les watts sont transférés à la batterie de votre voiture.

voiture électrique en charge

Trois types de connecteurs différents

En fonction de la puissance délivrée par le point de recharge, on distingue trois types de connecteurs :

  • Catégorie 1 : Les moins puissantes. Les bornes de recharge pour voiture électrique pour particuliers, appartient généralement à la catégorie I. Ne délivrant que 2,3 kW par heure, elle nécessite de recharger votre voiture électrique pendant plusieurs heures. Le mieux : laisser son véhicule charger pendant la nuit.
  • Catégorie 2 : Dans la deuxième catégorie, on retrouve des connecteurs capables de libérer jusqu’à 50 KW par heure. Ce sont eux qui accaparent la majorité des bornes de recharge voiture électrique publiques et les Wallbox.
  • Catégorie 3 : Et enfin, on retrouve les bornes de recharge voiture électrique rapides tels que les Combo CSS, les CHAdeMO et bien évidemment les Superchargers de Tesla.

Qu’est-ce qu’un « supercharger » de Tesla ?

borne de recharge tesla

Ces bornes de recharge ne s’adressent qu’aux propriétaires de voitures électriques de la marque Tesla. Quand Tesla a créé ses « superchargers », l’entreprise n’a pas fait les choses à moitié. Connecteur de catégorie III, le supercharger de Tesla est capable de donner 200 km d’autonomie à une voiture électrique en seulement 15 minutes.
Dotée d’une puissance de 250 kW par heure, ces bornes sont parfaites pour les heureux conducteurs de Model X, 3, Y ou encore S. En un court laps de temps la voiture électrique est prête à parcourir de nombreux kilomètres. Et avec plus de 20 000 superchargers, il y’en a forcément un à côté de chez vous.

Conclusion

Les bornes de recharge pour voiture électrique sont essentielles pour la mobilité sans ou avec peu d’émission. Il existe différents types de point de recharge et certaines marques, comme Tesla ont leur propre chargeurs. Vous pouvez facilement trouver en ligne ou sur une application une borne de recharge proche de vous, ou les bornes de recharge sur votre trajet.

Questions – Réponses

Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour voiture électrique ?
Une borne, ou point de recharge pour voiture électrique, est l’installation qui vous permet de recharger la batterie de votre véhicule électrique.

Où trouver une borne de recharge ?
Près de chez vous ! Il y a de plus en plus de bornes de recharges installées et le gouvernement prévoit 100 000 points de recharge en France d’ici fin 2021. Vous pouvez les trouver sur la carte chargemap.

Est-il possible d’installer une borne de recharge à domicile ?
Oui, vous devez néanmoins passer par un professionnel qualifié IRVE pour une installation en toute sécurité.

Découvrez aussi :