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Batterie des voitures électriques : Tout savoir !

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Source: caradisiac.com

De plus en plus technologiques et performantes, les batteries des voitures électriques sont la pièce maîtresse des véhicules dits propres ou rechargeables. Tous les constructeurs automobiles souhaitent fabriquer des batteries longue durée avec une capacité de stockage d’énergie élevée, un temps de charge rapide, le tout à faible coût de revient. La batterie du futur qui deviendra notre quotidien avec une empreinte environnementale faible est pour le moment en phase expérimentale. Quelles sont les batteries actuelles déjà existantes sur le marché, comment économiser ces accumulateurs pour éviter de les recharger et de les remplacer trop rapidement ?

Les différents types de batteries de voiture électrique

Parmi toutes les batteries existantes sur le marché, les constructeurs automobiles ont essayé, une à une, plusieurs types de batteries pour optimiser leurs coûts de fabrication et augmenter toujours plus leurs performances. Capacité de la batterie, surchauffe, vie de la batterie, surchauffe, densité énergétique, les essais ont été nombreux.
Batterie au plomb, batterie à lithium-polymère, batterie au sodium-chlorure de nickel, lithium, fer, manganèse ou cobalt, tout a été testé ! Peu coûteuses à la fabrication, trop lourdes et trop polluantes, ces batteries déjà considérées comme anciennes ont laissé place à une batterie nouvelle génération.
L’accumulateur qui arrive à un stockage d’énergie satisfaisant, à supporter des cycles de charge et de décharge à répétition et qui nécessite le moins possible de composants chimiques a été trouvé. La grande gagnante, la batterie lithium-ion, a été choisie pour équiper le maximum de véhicules électriques. Poids de la batterie, autonomie prolongée, temps de charge optimal, cycles de chargement et durée de vie sont ses meilleurs atouts.

Comment économiser la batterie de votre voiture électrique ?

La batterie de votre voiture électrique comme vous le savez est rechargeable. La remplacer coûte cher et pour économiser au maximum la vie de la batterie, voici quelques conseils à mettre en place :

  • apprenez à ne pas trop accélérer, préférez une conduite douce, sans à-coup
  • évitez de freiner brutalement, apprenez à vous servir du frein moteur
  • modérer votre vitesse, cela vous permettra d’aller plus loin
  • n’abusez pas du chauffage ni de la climatisation
  • n’oubliez pas d’éteindre vos phares et votre autoradio
  • pensez à contrôler la pression de vos pneus
  • faites attention à la météo : les périodes de canicule ou de grand froid peuvent diminuer l’autonomie de votre batterie

Tout comme pour la conduite d’un véhicule diesel ou à essence, des règles de bon sens et de bonne conduite favorisent l’autonomie de votre batterie.

Quand changer la batterie de sa voiture électrique ?

La batterie est la partie la plus cruciale et la plus coûteuse d’un véhicule électrique. Les constructeurs automobiles sont formels. Une batterie s’use peu dans le temps et peut durer des centaines de milliers de kilomètres.
Etant donné que les batteries dernières génération des voitures électriques sont récentes, nous avons encore peu de recul sur leur réelle durée.
Même si la batterie d’un véhicule électrique a tendance à se dégrader légèrement à chaque cycle de charge et de décharge, il s’agit d’un processus extrêmement lent. De quoi rouler encore longtemps sans polluer ni changer votre batterie conçue pour durer.

Conclusion

Fabriquées hier au nickel ou au plomb, aujourd’hui avec du lithium, demain au graphène, les batteries de nouvelle génération évoluent sans cesse pour plus d’autonomie et de propreté. Comme le problème actuel du recyclage total des batteries n’est pas encore au point, il est nécessaire de s’imposer des règles de conduite pour les économiser au maximum et éviter de puiser dans les ressources naturelles de notre planète.

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