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La Xpeng P5, la voiture électrique qui proposera la technologie LiDAR

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La marque Xpeng a présenté le 14 avril 2021 son modèle P5. Il s’agit de leur deuxième berline produite, après la P7. L’objectif du véhicule est bien sûr de concurrencer la Model 3 de Tesla. Un autre constructeur Chinois vient donc proposer une alternative à Tesla.

La technologie LiDAR, pour équiper la Xpeng P5

xpeng p5 lidar

Présenté comme le système de conduite autonome le plus puissant du marché, pour une voiture de série, l‘architecture XPILOT 3.5 équipera la Xpeng P5.

Le P5 apportera les capacités du « Navigation Guided Pilot » (NGP) pour circuler en ville. Il s’agit d’une première pour un véhicule de série. Cela est possible grâce au système de conduite autonome complet XPILOT 3.5 développé en interne par XPeng.

La nouvelle architecture comprend 32 capteurs de perception (dont 2 unités LiDAR, 12 capteurs à ultrasons, 5 radars à ondes millimétriques et 13 caméras haute résolution) et 1 unité de positionnement haute précision (GNSS + IMU), intégrés dans une fusion double perception à 360° afin de fournir une redondance suffisante entre les capteurs de perception pour gérer des conditions routières difficiles et complexes.

Les unités LiDAR à double prisme du P5 sont capables de distinguer les piétons, les cyclistes et les scooters, les obstacles statiques et les travaux routiers, dans des scénarios difficiles tels que les conditions de nuit et de faible luminosité, le rétroéclairage et l’éclairage alterné dans les tunnels.

En étendant la fonction de navigation guidée (NGP) des autoroutes à la ville, le P5 sera capable de gérer des situations telles que le suivi automatique et l’optimisation des limites de vitesse sur les routes urbaines, en reconnaissant les feux de signalisation ainsi que les petits objets.

À quoi va ressembler la deuxième berline d’Xpeng ?

Avec des dimensions de 4 808 mm de long, 1 840 mm de large, 1 530 mm de haut et un empattement de 2 768 mm, la P5 fait partie de la catégorie des berlines compactes.
L’extérieur du P5 est très élégant. La bande lumineuse en forme de X qui traverse l’avant accentue non seulement la largeur de la voiture, et met bien en valeur le logo de la marque XPeng. Sur le côté, la P5 présente une carrosserie fastback et semble plus grande que la P7. L’allure de la voiture donne une impression plus sportive.

xpeng p7
La Xpeng P7

L’intérieur propose une esthétique minimaliste. Dans le « Celestial Navigation Inspired Cockpit », les propriétaires peuvent regarder des films en « mode cinéma » grâce à un projecteur placé sur l’appui-tête des sièges arrière. En outre, en utilisant le « mode sommeil », les sièges avant peuvent se replier à plat pour créer un « lit » avec la rangée arrière, associé à un matelas confortable.

Qu’en-est il de l’autonomie ? La P5, pourra rouler jusqu’à 600km sans recharge

Les précisions concernant les performances du P5 seront confirmés ultérieurement, mais les responsables de la société ont laissé entendre que le véhicule pourrait être proposées avec une batterie proposant une autonomie jusqu’à 600km. Le test de performance est le NEDC, Nouveau Cycle Européen de Conduite.
Elle ne figurera à priori donc pas, dans le classement des véhicules électriques avec la plus grande autonomie.

Vers un succès commercial ?

En Chine, le véhicule électrique a été précommandé à près de 10 000 unités, en environ 2 jours après que les précommandes aient été ouvertes. La Xpeng P5 sera t’elle aussi vendue en Europe ? Nous aurons la réponse courant 2021.

Le P5, bientôt sur les routes européennes ?

Si l’on en croit Xpeng, la version mondiale du P5 est développée simultanément, et sera vendue sur les marchés de la Norvège et de l’Union européenne. Pour rappel, Xpeng propose déjà son SUV électrique G3, en Norvège.
La date de sortie officielle devrait être courant 2021.