L’installation des bornes de recharge pour voitures électriques est un sujet primordial de la transition écologique. En effet, un retard dans le déploiement du réseau de point de recharge pour véhicules électriques en France avait été pointé du doigt ces dernières années. Mais où en sommes-nous au mois de mars 2022 ?
43 700 points de recharge disponible selon le ministère de la transition écologique
Selon la ministre de la transition écologique Barbara Pompili a présenté il y a quelque mois, les nouveaux chiffres du déploiement des points de recharge pour voitures électriques. Ainsi, c’est 43 700 points de recharge ouverts au public qui sont installés en France. Soit 11 000 de plus en 6 mois. Les chiffres indiquent que plus de 612 000 points de recharge sont répartis en France, en comptant les bornes privées des particuliers ou des copropriétés.
1 aire d’autoroute sur 2 équipée de borne de recharge rapide
C’est un autre élément important pour la mobilité électrique, notamment pour les conducteurs souhaitant effectuer des longs trajets. Les chiffres du ministère annoncent qu’1 aire de services d’autoroute sur 2 est équipée de bornes de recharge ultra rapide, et que, d’ici la fin de l’année 2022, tout le réseau devrait en être équipé.
Et par rapport à l’Europe ?
La France compte parmi les pays d’Europe les plus équipés en point de recharge pour véhicules électriques. En effet, sur 100 bornes de recharge installées en Europe, 20 le sont en France. Ce fait de nous un bon élève et aura de quoi nous pousser un peu plus vers la conduite écologique.
Conclusion
La France est à la moitié de son objectif de 100 000 bornes de recharge pour voitures électriques, fixé par le ministère de la transition écologique. Il y a donc encore des efforts à fournir pour atteindre cet objectif, mais les récents chiffres montrent une volonté d’équiper rapidement l’hexagone de point de recharge et bornes rapides. Et des bornes, il va y en avoir besoin, quand on sait que Renault prévoit de vendre 90% et Peugeot 70% de voitures électriques et hybrides rechargeables d’ici 2030.